SOPHIE COMTET KOUYATÉ / Réalisatrice . Photographe
Auteur de ses propres réalisations et photographe, après avoir réalisé le film de fiction « Les bruits de la ville », (Voir presse ci-jointe), Sophie Comtet Kouyaté a réalisé plusieurs films documentaires en France, en Afrique et au Japon diffusés à la télévision (Public Sénat, la Chaine Parlementaire, TV5 Monde, France 3…), et dans les festivals.
Elle est à l’origine des montages de films d’artistes, Philippe Durand, Estelle Fredet, Valérie Jouve, et de films documentaires de Samia Chala, Thierry Leclère…
Elle est aussi réalisatrice de tous les clips du musicien Pédro Kouyaté (électro-blues) et, suite à la réalisation du film « Foly » sur la musique à Bamako présenté en tournée partout en France en première partie de concerts, du fameux clip « Mali Sadio » de Toumani Diabaté.
De plus en plus concernée par la photographie « des corps dans la ville » et par l’organisation de la ville, sa mémoire, elle conjugue cinéma et photographie dans ses films « Shukugawa River » (2016 Japon), « Crimée enchantée » (2018 dif-fusion : Nuit des Musées MAC VAL, École d’architecture Paris, ArchFilmLund Suède, Art-Film Californie, Arq-Festi Santiago du Chili et de nombreux autres festivals en Europe et en Asie.
Après une longue immersion dans un quartier de Saint-Denis pour la réalisation de « Sur la terre de Saint- Rémy » (France 3 national) elle crée en 2018 le projet filmique et photographique « Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage », série de 4 films documentaires (acte 1 réalisé en 2019) et 400 photographies sur la mutation des territoires riverains du canal Saint-Denis jusqu’en 2024.
En parallèle, par la pratique du portrait photographique jouant entre fiction contemporaine et hyper-classi- cisme, elle a invité en 2021 les habitants de Saint-Denis à s’approprier les codes royaux de leur ville tout en exhibant et portant leurs propres objets ou vêtements fétiches et « génériques ». Une exposition qui sera présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis au printemps 2022, puis à l’Hôtel Particulier Montmartre à Paris.
Aujourd’hui, elle se consacre pleinement au projet « Canal Saint-Denis d’un paysage » pour la réalisation du film acte 2 « Émergence de la parole » et à la préparation d’une exposition des 150 premières photogra- phies du projet.
Bio complète sur : www.sophiecomtetkouyate.com