Dionysiens et dionysiennes

2023

2021

Saint-Denis, la ville royale.
La Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable bijou architectural, abrite les sépultures de tous les Rois et les Reines de France. Clovis 1er, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette… 42 rois, 32 reines, 63 princesses et 10 serviteurs y ont été inhumés jusqu’au XIXème siècle dans la Basilique.
Haut lieu de pélérinage durant tout le Moyen-Âge, construite sur la tombe de Saint-Denis, la Basilique fut élevée au rang de cathédrale en 1966, lors de la création du diocèse de la Seine-Saint-Denis.
Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard occupe un ancien carmel. La première pierre de l’église primitive, aujourd’hui chapelle accueillant les expositions d’art contemporain, fut posée en 1628 par la reine Marie de Médicis.
En 1770, le Carmel, situé à deux pas du Stade de France d’aujourd’hui, abrita une illustre pensionnaire : Madame Louise de France, septième fille de Louis XV. Le roi s’y rendit de nombreuses fois pour visiter sa fille.

Pour accompagner le projet « Canal Saint-Denis, la bascule d’un paysage », Sophie Comtet Kouyaté invite les habitants jeunes et adultes dionysiens et dionysiennes à s’emparer de cette fabuleuse histoire royale de leur ville. Un studio itinérant, le « Studio royal », installé un peu partout dans les quartiers, les accueille. Des fragments d’étoffes, des objets utiles à la vie quotidienne, de récupération ou publicitaires sont utilisés par la photographe pour concevoir des personnages ludiques, évoquant les reines, princesses et rois qui ont imprégné l’histoire de la ville. Plus le projet avance et plus les signaux annonciateurs apparaissent sur les tenues, les maquillages ou accessoires, de l’arrivée imminente d’un évènement majeur : les Jeux Olympiques auxquels chacun semble vouloir, d’une manière ou d’une autre, s’intéresser au participer.

Prochaine exposition à partir du 1er juillet 2022 au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis.