« L’HISTOIRE, LE TERRITOIRE »
LE FILM ACTE 1
« L’HISTOIRE, LE TERRITOIRE »
Réalisé en 2019 par Sophie COMTET KOUYATÉ.
1h10mn
Synopsis
Le canal fend le paysage périphérique de Saint-Denis et d’Aubervilliers. Il relie les villes et les les hommes. Ses rives invitent à l’expérience du détour, à la déviation.
La réalisatrice nous entraine dans un voyage transversal, une expérience visuelle et sensitive nous immisçant dans ces lieux aux limites encore indécises si l’on observe le plan de la ville aujourd’hui, une fresque étrange s’offrant au regard par séquences : No man’s lands usés, décrépis au bord des quartiers, près des usines à béton. Plus loin, des espaces structurés, aménagés, déjà inscrits dans la ville contemporaine ou en chantier…
Au-delà des quais, au cœur des «zones», début ou fin de ville, d’un côté des fragments de prairies fraiches, haies naissantes et jeunes pousses d’arbres à forêt urbaine, tous marqueurs du sursaut d’un paysage fluvial « laissé en dérive jusque-là » et de sa transmutation en éco-quartier durable… de l’autre, des paysages éventrés, jungles, déserts ou places et espaces urbains fragmentés, tronçonnés en sessions ultramodernes cognant les ilots de friches, grandes bâtisses de briques symboles d’un extraordinaire patrimoine industriel, de vielles cités HLM, étouffant les séries de petites ruelles d’habitations ouvrières en effondrement.
Un empilement d’histoires humaines, histoire d’exil qui nous sont parfois racontés par un habitant, une voisine vivant ici depuis très longtemps, un nouveau venu… histoires de passé industriel florissant, de familles et de travailleurs gravés sur les murs mémoires encore debout, aujourd’hui tant convoité par le monde ultramoderne de demain.
LE FILM ACTE 2
« ÉMERGENCE DE LA PAROLE »
« ÉMERGENCE DE LA PAROLE »
Réalisé en 2021 par Sophie COMTET KOUYATÉ.
1h
Synopsis
Des lieux et des hommes
Dans cet environnement, ce monde hybride en cours d’expansion, en recherche d’un nouveau visage et d’ une nouvelle identité, il y a ceux qui arrivent… familles exilées, travailleurs solitaires, étudiants, entrepreneurs, habitants qui ont quitté Paris… et ceux qui ont grandi ici, qui ont connu et ont été traversés par son histoire, ont continué de l’écrire.
Chacun possède sa propre vision du paysage, du quartier, du chantier.
Chacun en fait sa propre narration.
« Il y a un seul territoire mais une infinité de carte ».
Le film interroge ce que cette mutation de leur environnement leur inspire, au plus profond de leur être, de leur sensibilité, et ce qu’ils en attendent eux qui empruntent chaque jour ces chemins de traverse, berges et bacs à sable en effondrement, escaliers, passerelles, squares, larges avenues et pistes cyclables, éléments de mobiliers urbains vieillissants, éphémères ou tout juste bâtis, élevés comme des symboles d’une puissance de l’histoire à venir, celle dans laquelle ils devront s’inscrire ou qu’ils devront quitter.
Il fait entendre, par l’éloquence ou la parole intime, des textes écrits au préalable, travaillés en atelier et qui ont acquis une dimension littéraire, voire poétique. Adressées par l’un à un passant, livrées par un autre, plus loin, face à la caméra, ou encore, en voix off, ils disent ce que ce mouvement, cette explosion fractale au cœur du quartier, génère au creux de ceux qui y vivent, y travaillent, en font parfois leur terrain de jeux.
Le spectateur navigue. Entrainé d’un bout à l’autre du canal par l’écoute de ce flot de parole.
Il en découvre le paysage, la toile de fond de ces histoires, larges décors très cinématographiques, univers marins en friche ou pris dans de gigantesques chantiers tandis que, partout autour, s’agite la vie des quartiers, des ateliers et maisons, des rives et des zones plus retirées.
« ARCHITECTURE ET URBANISME »
LE FILM ACTE 3
« ARCHITECTURE ET URBANISME »
sera réalisé en 2023 et nous fera découvrir l’ampleur des chantiers, les secrets de fabrication d’un nouveau quartier, d’un nouvel aménagement, les enjeux pour les évènements à venir et surtout… pour les habitants qui iront à la rencontre d’architectes, d’urbanistes et d’organisateurs des grands évènements à venir.
LE FILM DES JO
« SAINT-DENIS MA VILLE OLYMPIQUE »
LE FILM ACTE 4
Enfin ! Les chantiers sont terminés.
Toute les nouvelles infrastructures sont en place.
Les équipes, de toutes parts, prêtes à accueillir des milliers de visiteurs.
Les habitants de Saint-Denis et Aubervilliers, impatients maintenant, aux aguets.
Le film est leur carnet de voyage dans un monde qui aujourd’hui leur paraît irréel, empli d’incertitudes ou d’attentes : les Jeux Olympiques.
7 habitants : 5 jeunes, 2 adultes
Nous allons, en équipe très légère, suivre, au plus près, 7 habitants des quartiers riverains du canal Saint-Denis.
Le spectateur va, à travers eux, s’immerger dans cet évènement extraordinaire, le vivre de l’intérieur, quotidiennement.
C’est au jour le jour qu’il va pouvoir observer comment ils vont traverser les Jeux Olympiques au coeur de leur ville et de leurs quartiers complètement transformés et animés à cette occasion.
Il va découvrir au plus près de leur intimité, leur tentative, pour certains, de s’investir, de participer, pour d’autres, de rencontrer le plus possible de sportifs ou autres acteurs de l’organisation des JO.
Il va vivre, avec chacun de ces habitants, les moments des compétitions, des animations, et de tous les évènements qui vont jalonner cet été si particulier…
Copyright 2024 | canal Saint-Denis la bascule d’un paysage | concept et réalisation Ludivine Marquiset
Avec le soutien de la ville de Saint-Denis. Affaires culturelles. Mentions Légales
Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur